QUI SOMMES-NOUS ?

La Région Réunion et l’Etat français ont confié à l’Agence Film Réunion la mise en œuvre d’une politique dynamique en matière de soutien au cinéma, à l’audiovisuel et aux nouveaux médias afin d’en favoriser la diversité et l’émergence. 

Cette politique se décline depuis la création et la fabrication des films jusqu’à leur diffusion auprès de tous les publics. Créée en 2001, membre du réseau national Film France, l’Agence Film Réunion assure les missions suivantes :

L’Agence Film Réunion alimente, centralise et met à disposition des bases de données : décors, prestataires, techniciens, auteurs, réalisateurs, producteurs locaux, acteurs, institutions, filmographie, extraits de films et photos… et des outils de communication (site internet, newsletters, lettres thématiques, profils) afin d’attirer la localisation des tournages.

Informer et orienter les porteurs de projets, instruire leurs dossiers, proposer des experts et assurer le secrétariat des Comités Techniques spécialisés : CTSA, CTSC (clips). Elle répond aux sollicitations des sociétés de production locales et internationales tant en matière de production et de tournage que de ressources locales.

L’Agence Film Réunion représente la filière audiovisuelle cinématographique et multimédia réunionnaise sur les marchés extérieurs. Présente dans des manifestations locales, nationales et internationales, elle développe également des actions en matière de coopération régionale dans la zone Océan Indien.
L’Agence Film Réunion peut être conduite à commander ou à proposer des études, ainsi qu’à formuler des expertises et préconisations notamment en matière de formations ou de résidences d’écriture.
L’Agence Film Réunion assure ainsi la promotion du territoire et soutient la filière audiovisuelle, cinématographique et multimédia locale, par le développement des entreprises et des talents, et en contribuant à accroître la qualité des productions, des services d’accueil et de la promotion de ceux-ci dans le reste de la France, dans la zone OI et à l’international.

INSTANCES

L’équipe

Délégué Général
Edy PAYET

Responsable administrative et financière
Emilie HOARAU
0262925473

Chargé de mission cinéma
Christophe FEING
0262925475

 

Chargé de missions culturelles
Emilia ADELIN
0262925474

Membres du bureau

Président
Eric FRUTEAU I DIGITAL STUDIOS

Vice-Président
Gaston BIGEY I NEXA

Vice-Président
Jean Philippe GROSSET I REUNION MAGMA FILM PRODUCTION

Secrétaire
Charles BLONDEAU I NAWAR

Trésorier
Laurent MEDEA I TIKTAK PRODUCTION

Conseil d’administration

Christophe SAUTRON I ARIANE

Estelle JOMARON I BLA BLA PROD

Ulrich BOYER I DEUX MINUTES REUNION

Eric FRUTEAU I DIGITAL STUDIO

Charles BLONDEAU I NAWAR PRODUCTION

Gaston BIGEY I NEXA

DK’PIT I REUNION MAGMA FILMS PRODUCTION

Rémy TEZIER I TEC TEC PRODUCTION

Laurent MEDEA I TIKTAK PRODUCTION

Abel VACCARO I WOPE

Vincent PAYET I REGION

Stéphane NEGRIN I ETAT

Réseau national

L’Agence Film Réunion fait partie du réseau national de Film France. Elle a adhéré à la charte des bureaux d’accueil des tournages animée par l’association Film France.

Film France anime le réseau de 40 commissions locales réparties sur la majeure partie du territoire français.

Ces bureaux d’accueil répondent aux demandes des sociétés de production françaises et étrangères. Ils gèrent également la recherche de lieux de tournages, de techniciens locaux, d’appuis logistiques et d’aides financières des collectivités territoriales.