L’Agence Film Réunion organise du 06 au 20 décembre 2023, sa huitième Résidence d’écriture de long métrage de fiction « Réunion tout en auteurs ». Celle-ci rassemblera six auteurs professionnels qui travailleront sur l’écriture d’un scénario de premier ou second long-métrage de fiction.
Particularité de cette année, les projets accompagnés devront obligatoirement avoir un lien avec La Réunion.
Les participants se retrouveront à La Réunion en immersion totale durant deux semaines. Ils alterneront séances de travail individuel avec les formateurs, et séances collectives où l’ensemble du groupe échangera sur chacun des projets.
Avec la mise en place d’un travail d’analyse critique en profondeur et d’un suivi personnalisé, la Résidence « Réunion tout en auteurs » est une occasion unique pour les scénaristes des cinémas du monde de confronter leurs projets et regards. Ces rencontres leur permettront de partager leur passion du cinéma, leur méthode de travail et leurs réflexions, mais aussi de mettre en perspective le travail du scénariste, son besoin de trouver un nouveau souffle et de nourrir son écriture dans l’échange.
Peut candidater à cette résidence, tout scénariste, auteur, réalisateur résidant en France ou à l’étranger dont le projet de long-métrage de fiction a un lien avec La Réunion (sujet, tournage sur le territoire, auteur régional). Les candidats doivent être porteurs d’un projet de premier ou second long-métrage de fiction en langue française. Ils doivent présenter un traitement complet déjà abouti. Si des co-auteurs sont impliqués, seul un candidat par projet pourra participer à la résidence.
Les documents à fournir :
CV et lettre de motivation
Un résumé
Un traitement ou scénario
Une ou deux séquences dialoguées
Une note d’intention
Les liens viméo de tous projets de court-métrages
Participer à cette résidence vous intéresse ? Merci de bien vouloir transmettre votre dossier par mail à : residence@agencefilmreunion.com
Les dossiers doivent être reçus au plus tard le 14 octobre 2023 (inclus).
Cette action est co-financée par l'Union Européenne, la Région Réunion et avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles de La Réunion - ministère de la Culture. L'Europe s'engage à La Réunion avec le fonds Feder.