Project Description

Résumé

Chaque année, tous les membres de ma famille se réunissent pour honorer les ancêtres dans notre maison familiale du quartier de l’Éperon. Seulement cette année les choses sont différentes. La mairie a entrepris un vaste plan de
« résorption de l’habitat insalubre ». La maison de mon enfance risque d’être détruite. Ce lieu témoigne de notre histoire familiale, de notre identité, de mes origines à la fois indiennes, africaines et européennes, que de nombreux Réunionnais ont en partage. Cette maison avait été octroyée à mes grands-parents par leur employeur, le directeur des sucreries de Bourbon, une industrie vestige du passé colonial de notre île. Aujourd’hui c’est mon oncle Bèlbèl qui l’habite. Nous sommes liés à cette maison, et elle incarne notre lien.
Ce film est un voyage intime dans cet univers familial réunionnais, à la rencontre des diverses strates de mémoire, vivantes ou enfouies dans ce lieu. Recueillant les témoignages des membres de sa famille, je reconstruis peu à peu cette histoire qui est la mienne et celle du passé de l’île.

Projection le 26 janvier 2021 à 19h
à l’auditorium de Stella

réserver votre place

Partagez ce post !