Aides & Soutiens | Mesures d’aides

Les aides ci-après font partie du fonds de soutien régional à l’audiovisuel et au cinéma mis en place par le Conseil Régional de La Réunion afin de soutenir l’ensemble des étapes de création artistique de la filière audiovisuelle et cinématographique.

Dans ce cadre, l’Agence Film Réunion accompagne, en tant que secrétariat du comité de lecture de ce fonds de soutien, les porteurs de projets dans leurs demandes. Par ailleurs, elle leur fournit également, en tant que bureau d’accueil des tournages à La Réunion, des informations concernant les moyens humains et techniques disponibles sur l’île ainsi que sur la grande variété de paysages pouvant être utilisés comme décors. 

L’analyse technique et artistique des dossiers est réalisée par le Comité Technique Spécialisé Audiovisuel (CTSA).

L’instruction économique et réglementaire des projets est quant à elle réalisée par les services de la Région Réunion en amont de leur présentation en commissions régionales délibérantes à l’issue desquelles les aides régionales sont votées. 

Remarque : pour l’ensemble des dispositifs du fonds de soutien régional à l’audiovisuel et au cinéma, seuls les dossiers dont la demande d’aide aura été déposée avant le tournage, ou la mise en production du projet pour les films d’animation, seront éligibles.

Télécharger le règlement du fonds de soutien

AIDE A L’ECRITURE DE SCENARIO

Ce dispositif soutien la phase d’écriture de scénario qui consiste à définir le contenu d’une oeuvre audiovisuelle ou cinématographique, qui peut-être divisée en scènes. Il décrit notamment l’histoire de l’oeuvre et peut définir le matériel technique à employer, les lieux, les décors, la durée des prises de vue, les costumes, les acteurs, leurs dialogues et leurs actions.

en savoir +

BOURSE DE RESIDENCE

Ce dispositif soutien la phase d’écriture de scénario qui consiste à définir le contenu d’une œuvre audiovisuelle ou cinématographique, qui peut-être divisée en scènes. Il décrit notamment l’histoire de l’œuvre et peut définir le matériel technique à employer, les lieux, les décors, la durée des prises de vue, les costumes, les acteurs, leurs dialogues et leurs actions.

en savoir +

AIDE AU DEVELOPPEMENT DE PROJETS

Le développement d’un projet pour le cinéma ou la télévision est l’étape intervenant après l’écriture et constitué des travaux nécessaires à l’établissement d’un dossier complet, préalable à la mise en production. Il doit permettre au producteur de gagner en qualité et en professionnalisme, afin de présenter des projets aux différents partenaires financiers potentiels et en particulier aux diffuseurs télévisuels et aux distributeurs dans les meilleures conditions.

en savoir +

AIDE AUX PILOTES ET MAQUETTES

Ce dispositif soutien les sociétés de production ayant déjà une expérience de la production télévisuelle ou cinématographique et produisant un ou des auteurs dont le projet mettra particulièrement en valeur La Réunion ou La Réunion dans l’océan Indien.

en savoir +

AIDE A LA REALISATION DE COURT-METRAGES

Ce dispositif soutien les sociétés de production (SA, SAS, SARL, EURL) ayant déjà une expérience de la production télévisuelle ou cinématographique et produisant un ou des auteurs, ou dont le projet mettra particulièrement en valeur La Réunion ou La Réunion dans l’océan Indien.

en savoir +

AIDE A LA PRODUCTION DE PROGRAMMES

Ce dispositif soutien les sociétés de production européennes régies par l’un des statuts suivants : sociétés anonymes (SA), sociétés par actions simplifiées (SAS), sociétés à responsabilité limitée (SARL & EURL).

en savoir +

TRANSMEDIA, MULTIMEDIA

Favoriser la production

Ce dispositif soutien les sociétés de production multimédia régulièrement enregistrées au registre du commerce et des sociétés, et à jour de leurs cotisations fiscales et sociales.

en savoir +

MULTIMEDIA

Favoriser l’émergence de talents et de projets

Ce dispositif soutien les personnes physiques (auteurs) dont le projet mettra particulièrement en valeur La Réunion ou celle-ci dans son environnement de l’océan Indien.

en savoir +
retour